2018

La section Neuchâtel/Jura/Jura-Bernois à tenu sa 32ème assemblée générale samedi 17 janvier à Reconvilier sous la présidence de Raymond Kaltenrieder. Le soutien financier apportéaux jeunes musiciens représente un signal clair: la musique folklorique régionale privilégie la relève pour préserver sa formidable vitalité.

Dans l'Arc jurassien, la musique folklorique se porte comme un charme. Ce constat s'est encore vérifié samedi lors de la 32ème assemblée générale de l'ASMP, section NE-JU-JB. Cette séance marathon de deux heures a valu par de nombreux moments forts, dont le vibrant hommage rendu par le président Raymond Kaltenrieder au président d'honneur Dino Boldini, décédé en novembre dernier. L'émotion était palpable dans la salle au moment où l'orchestre La Mélodie des Eoliennes a joué un morceau de circonstances. Dans son rapport annuel, Raymond Kaltenrieder a remercié chaleureusement Claude Sunier pour la parfaite tenue du site internet de la section. Démissionnaire, le Neuchâtelois est remplacé par Didier Lambercier. Reconduit pour deux ans, le comité a remplacé sa caissière Alessia Bühler par Brigitte Sahli. Unposte spécifique a été créé pour la formation des jeunes musiciens. Il sera occupé par Monique Zmoos.

Particulièrement sensible à la formation de la relève, la section restitue le montant des cotisations de dix francs à 19 jeunes musiciens qui bénéficient également d'une aide financière de 300 francs allouée pour les cours de perfectionnement ou le changement d'instruments .

La seuleombre au tableau se situe au niveau des manifestations de la section puisque la traditionnelle journée champêtre de Marin, qui a fêté sa 20ème édition en 2017, disparaîtra du calendrier. Démissionnaires, les membres du comité d'organisation n'ont pas trouvé de successeurs. Note plus réjouissante la section NE-JU-JB de l'ASMPa nommé trois nouveaux membres d'honneur. Il s'agit de Sandrine Tschan, Ernest Eicher et Frédy Marti, musicienne et musiciens chevronnés qui s'engagent depuis de nombreuses années sans relâche pour la cause de la musique folklorique. Durant la soirée récréative les nouveaux membres d'honneur et les anciens (Werner Flühmann et Jean-Daniel Muriset) ont gratifié l'assistance de leurs brillantes productions.